En novembre 2018, quelques mois après la fin de sa carrière, Tony Chapron publie son livre « Enfin libre ! Itinéraire d’un arbitre intraitable ». Un livre dans lequel l’arbitre Français retrace sa carrière et dénoncera certains comportements et abus de pouvoir du football Français.
Tony Chapron a débuté l’écriture de son livre bien avant la polémique qui l’a opposé au joueur Brésilien Diego Carlos, sur lequel il avait malheureusement effectué un tacle lors du match Nantes-PSG. Cette erreur écourtera sa carrière d’arbitre. En effet, il était déjà à la moitié de son livre à ce moment-là, son objectif étant de transmettre ses acquis et de parler de sa carrière car c’était sa dernière saison et de son avis, les arbitres ne sont que trop peu entendus. Il en a donc profité pour revenir sur ce geste et expliquer ce qu’il s’est passé, ce qu’il a ressenti à ce moment-là. Le métier d’arbitre de haut-niveau peut se montrer très avantageux mais à travers ce livre, l’arbitre montre l’envers du décor et la cannibalisation présente dans ce milieu.
Un parcours remarquable
C’est également l’occasion d’évoquer une très grande carrière au plus haut niveau. En effet Tony Chapron ne compte pas moins de 444 matchs en ligue 1, une finale de coupe de France en 2009 et des matchs internationaux. Une belle histoire quand on sait que c’est un peu par hasard qu’il en est venu à arbitrer. C’était un jeune Normand de 15 ans qui jouait et foot et passait son temps à ronchonner après les arbitres, un éducateur l’a alors poussé à prendre le sifflet. Tout de suite, il s’est rendu compte que la fonction n’est pas si simple mais s’est découvert une passion pour l’arbitrage et va devenir arbitre officiel.
Grâce à son jeune âge et ses qualités indéniables sur le terrain, le jeune Grenoblois commence à rapidement monter les échelons et se fait remarquer. Seulement quelques années après avoir commencé l’arbitrage, il devient arbitre de Fédération, plus haut niveau Français. Vivre de l’arbitrage est un rêve pour tous passionnés, seulement tout n’est pas toujours rose.
Une liberté bridée
Tony Chapron a intitulé son livre « Enfin libre », libre de s’exprimer. Celui-ci dévoile en effet l’envers du décor et révèle la manière, pas toujours honnête, dont est géré le corps arbitral en France. Dans un monde où la concurrence est omniprésente à tout moment, il n’y a pas de place pour les insoumis. Il dénonce notamment le système de notation en interne, qui ne met pas forcément en avant les meilleurs arbitres, qui use de pouvoir afin de maintenir certains au plus haut niveau. Pour Tony, c’est un paradis lorsqu’il est sur le terrain mais un enfer en interne car la parole est bridée. Néanmoins, l’ancien arbitre Français dénonce ce que beaucoup d’arbitres pensent tout bas.
Ce livre permet également à Tony Chapron d’apporter des suggestions pour améliorer l’arbitrage, de « tacler » certains protagonistes du football tels que Jean-Michel Aulas, toujours aux aguets lorsqu’il s’agit d’arbitrage ou encore Zlatan Ibrahimovic et son comportement hautain. Cela lui permettra également de donner les vérités et de faire la lumière sur l’affaire Chafni qui avait fait beaucoup d’ombre à son arbitre assistant et lui-même.