OL City : le projet fou de Jean-Michel Aulas

Jean Michel Aulas en Conférence de presse en février 2020

Tout comme les plus grosses écuries Européennes que sont le Bayern Munich ou le Réal Madrid, l’OL est détenteur à 100% de son stade, ce qui fait passer le club dans une autre dimension. Inauguré en janvier 2016, le Groupama Stadium, nouveau stade de l’Olympique Lyonnais, est une enceinte qui s’inscrit dans le projet global « OL City ».

Le Groupama Stadium, la première pièce d’OL City

Pour entrer dans la cour des Grands et commencer le projet OL City, Jean Michel Aulas a su adopter une stratégie sur le long terme en affichant ses très hautes ambitions : « il y a une corrélation directe entre le fait d’être propriétaire et le fait d’être dans les 15 premiers du classement à l’indice UEFA. On a bâti un plan sur dix ans qui va nous faire passer progressivement de 20 millions d’euros par an de revenus supplémentaires à 80 millions d’euros ».

Cette « outil connecté » comme le décrit si bien le président de l’OL est capable d’accueillir de très grandes soirées européennes comme nous avons pu le constater avec les réceptions du FC Barcelone ou de la Juventus en l’espace de 2 ans seulement. Mais ce n’est pas tout, l’enceinte est également capable d’accueillir des évènements culturels phares tels que le concert de Rihanna, Bruno Mars, Coldplay ou encore Céline Dion. Pour couronner le tout et montrer les ambitions liées à ce projet, l’OL a eu recours au naming pour son enceinte. En effet, l’accord entre l’OL et Groupama rapportera au club 18 millions d’euros sur 3 ans. Un stade qui permet donc une très bonne santé financière aux rhodaniens.

Le Parc OL renommé en Groupama Stadium

Pôle de loisirs

Tout d’abord, le pôle de loisirs en construction accueillera les visiteurs dès l’automne 2020. Etendu sur plus de 23 250m², ce gigantesque espace proposera aux visiteurs de nombreuses zones d’activités et de loisirs telles que : Foot à 5, vague de surf, parcours ninja, bowling, billard, laser-game, mini-golf, escape game… ainsi que de nombreuses autres activités sur près de 80% de l’espace total du bâtiment. Les 20% de surfaces restantes seront occupées par des restaurants ouverts au public tous les jours.

Aréna

C’est le gros projet d’OL City avec le Groupama Stadium : l’Arena sera la plus grande salle événementielle de France en dehors de Paris. Sa mise en exploitation devrait intervenir à l’horizon 2023.

Cette nouvelle aréna permettra d’accueillir des évènements sportifs jusqu’à 12 000 personnes avec notamment des matchs de l’ASVEL, à la suite du rapprochement entre les deux clubs, et des compétitions d’eSport, discipline en plein essor, ce qui montre la vision dans le futur de Jean-Michel Aulas. L’Aréna proposera également des spectacles ou concerts pouvant accueillir jusqu’à 16 000 personnes. C’est un projet à 115 millions d’euros qui seront bien sûr rentabilisés quand on sait que l’enceinte accueillera 80 à 120 évènements par an.

OL City : le projet de la nouvelle Arena

C’est un véritable empire que s’apprête à construire Jean-Michel Aulas puisqu’il s’agit d’un projet unique en France, permettant au Groupe OL de potentiellement réaliser des performances économiques inégalables.

Sources :

agorasports.fr

www.groupama-stadium.com

http://www.ol.fr

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer